Le laiton…
A la fois noble et résistant, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.

Il présente un double avantage, une fois poli, son éclat est proche de celui de l’or, mais il peut également être patiné pour atteindre plusieurs effets possibles et notamment des teintes mates.

C’est cette dualité que l’on retrouve dans de très nombreux courants artistiques ou architecturaux..

Le laiton a su traverser les siècles et s’illustre aussi bien au 17ème siècle pendant le grand classicisme français qu’au siècle suivant celui des lumières. L’alliage trouvera une place de choix au 19ème siècle sous Napoléon et plus tard, les styles art nouveau et 1930.

On peut découvrir encore aujourd’hui des accessoires en laiton dans les bâtiments datant de cette époque, notamment dans certains quartiers de la ville de New York.

A ce jour, il est également utilisé dans la marine de plaisance et dans la marine marchande grâce à sa résistance à la corrosion en milieu salin et sa facilité d’entretien.

Reconnu comme un alliage d’excellence et un incontournable de la décoration de prestige, le laiton est le cœur de métier de la société.

…au cœur de Cessot Décoration
Résultat de longues années passées à perfectionner l’utilisation du laiton, CESSOT DECORATION s’est donné les moyens de réaliser, sur la base de critères exigeants de qualité et de finitions, des collections classiques et haut de gamme.

Les tubes en laiton massif CESSOT DECORATION sont obtenus par étirage à froid. Pour amener le tube à sa dimension finale, celui-ci subit un certain nombre de passage d’étirage jusqu’à l’obtention des dimensions voulues.

La finition est un élément essentiel de la fabrication des tubes : le polissage (finition poli-miroir) ou le brossage (finition satinée), le nettoyage, puis l’étape du vernissage, et enfin celle de la cuisson à l’étuve. Toutes ces étapes, réalisées en France dans la région historique du Perche permettent à la société de livrer à ses clients des produits de grande qualité.

Les principales finitions élaborées par CESSOT DECORATION sur cette base sont :

  • Le laiton verni
  • Le laiton vieilli
  • Le laiton or mat